84 associations manifestent contre la précarité

Le collectif Dignité Fribourg a manifesté devant l'Hôtel cantonal pour demander notamment la fin du remboursement de l'aide sociale.

Au sol, les organisateurs de la manifestations ont installé des bougies pour "rendre visible l'invisible". © Frapp

84 associations fribourgeoises, réunies par le collectif Dignité Fribourg, ont manifesté ce mardi soir devant l'Hôtel cantonal. Une centaine de personnes étaient présentes à la sortie du Grand Conseil pour sensibiliser les politiques à une précarité toujours plus visible dans le canton depuis la crise du COVID.

Fribourg est en effet le dernier canton romand à exiger le remboursement de l'aide sociale. En mai prochain, les députés devront se prononcer sur cette loi et, pour le collectif, il faut supprimer cette dette. La discussion sur le remboursement de l'aide sociale semble créer un Röstigraben au sein du parlement. Le côté alémanique du canton serait majoritairement pour le maintien de ce remboursement, les bénéficiaires étant vus comme des profiteurs.

Philippe Cotting, directeur de l'association REPER et membre du collectif Dignité Fribourg, rappelle que un tiers des bénéficiaires sont mineurs, un autre tiers sont des 'working poors' et le dernier tiers des personnes ayant un handicap physique ou mental. "Le remboursement est une double peine, ajoute-t-il. Une personne qui sort de la précarité, grâce à un travail par exemple, peut se retrouver endettée de plusieurs dizaines de milliers de francs. Il faut que ça s'arrête."

Frapp - Mattia Pillonel / Théo Charrière
...